L’Espace Public Numérique (EPN) est un lieu ouvert au public à vocation non lucrative, disposant d’un projet d’accompagnement individuel et collectif favorisant l’accès, l’initiation et l’appropriation à l’Internet, au multimédia, à la bureautique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
L’historique
Grâce à la volonté du Gouvernement wallon de soutenir les actions luttant contre la fracture numérique, la Ville d’Andenne a pu bénéficier en 2005 d’un soutien à la création d’un Espace Public Numérique, la « Maison de la convivialité numérique ».
L’EPN a ouvert ses portes au grand public le 11 novembre 2006 et a été inauguré officiellement le 2 septembre 2006.
L’EPN de Seilles a officiellement été labellisé en mai 2007.
L’infrastructure
L’EPN dispose de 12 ordinateurs portables reliés en réseau avec un système de connexion sans fil (wifi) et connectés à un serveur (Contrôleur de domaine) qui permet de gérer toutes les connexions. Un autre PC fixe est installé à proximité du serveur jouant le rôle de filtre de sites web et d’anti-virus, permettant ainsi la sécurité du réseau interne. Une imprimante laser tout-en-un est aussi disponible pour l’ensemble des ordinateurs.
L’EPN dispose aussi de 12 tablettes tactiles, 6 robots « Thymio », d’un kit média photo/vidéo et d’une imprimante jet d’encre « spéciale-photo ». Ce matériel est mis à la disposition des apprenants dans les différentes formations et ateliers qu’il propose.
L’équipement PMR
L’EPN met aussi à la disposition du public PMR (Personnes à Mobilité Réduite au sens large), 6 grands écrans plats de 26 pouces, 6 claviers à touches larges et 6 grandes souris adaptées (trackball).
En formation comme en accès libre, l’accès aux activités de l’EPN et à son infrastructure sont totalement gratuit
Les objectifs
Les objectifs de l’Espace Public Numérique visent à permettre les pratiques collectives et individuelles des « ressources informatiques », à promouvoir des logiques de diffusion et d’appropriation des TIC auprès de couches les plus fragilisées de la population.
Les objectifs de l’EPN visent aussi à lutter contre la fracture numérique en Wallonie entre les personnes qui ont accès à la société de l’informatique et celles qui en demeurent éloignées.
L’équipe
L’équipe de l’EPN est constituée d’un cyber-animateur salarié à mi-temps chargé des formations et ateliers organisés le lundi et vendredi. Il est aussi chargé de l’accueil en accès libre le jeudi et vendredi en soirée.
Les activités
Les activités de l’EPN se déroulent en deux temps. Un temps pour les formations, la sensibilisations ou les ateliers et un autre temps pour l’accès libre et la formation en individuel.
- Sensibilisation, formations et ateliers :
– Formation d’initiation à l’informatique et internet pour seniors (Connecter les générations) ;
– Ateliers TIC thématiques pour seniors (Clé USB, Appareil photo numérique, Gravure, GSM, Scanner, etc…) ;
– Ateliers créatifs intergénérationnels pour les 9 à 99 ans (Imagerie, Scrapbooking numérique, montage vidéo, etc…) ;
– Ateliers d’information et de sensibilisation à la sécurité informatique (pour tous).
- Accès libre :
Où on peut profiter gratuitement des infrastructures et en toute liberté.
Accès Internet, outils de bureautique, recherche d’informations, CV & lettre de motivation, recherche d’emploi, candidature en ligne, soutien scolaire, permis de conduire théorique et divers logiciels et applications à la disposition des usagers, etc…
Des formations en individuel sont aussi organisées à la demande des usagers durant les périodes de l’accès libre.
En outre, les services d’un animateur sont constamment disponibles.
Dans le cadre des activités extraordinaires, l’EPN participe aussi à la semaine numérique, la fête des voisins, la fête de quartier, la journée mondiale des personnes handicapées, etc…
Dépliant publicitaire
Pour télécharger notre dépliant en version PDF, veuillez cliquer iCi